Comment aborder une personne prédisposée au stress ?

Chaque type de personnalité a sa façon bien à elle de vivre le stress.

Mieux vaut donc savoir comment aborder ces personnes prédisposées à la pression, pour éviter de leur ajouter du stress supplémentaire !… Apprenez à reconnaître leur profil :

Le bourreau de travail

Vous avez affaire à une personne qui espère résoudre ses problèmes en se contrôlant parfaitement. Très exigeante, elle en attend autant des autres, ce qui peut être source de déception et la rend sujette à ressentir un sentiment de solitude.

Le meilleur moyen de l’aborder est la discussion rationnelle et théorique.

 

Le rebelle

Avec son besoin constant de critiquer, il se met facilement en colère contre les autres. Pour échapper à sa pression, mieux vaut vous mettre à l’écoute dans un premier temps sur ses recettes pratiques d’action.

Vous lui ferez comprendre progressivement l’utilité de votre regard positif sur les choses.

Photo de Atlantios – pixabay

L’hypersensible

Il manque de confiance en lui et cherche toujours à faire plaisir aux autres. Son canal privilégié de communication : l’émotion.

Pour ne pas vivre de situation stressante avec lui, évitez de vous montrer froid et insensible. Au contraire, parler de ce que vous ressentez ou du moins, écoutez-le exprimer ses sentiments.

 

Le rêveur éveillé

Pour maîtriser son stress, le rêveur a tendance à se cacher derrière une attitude plutôt froide, un peu distante. Avec lui, il faut être assez directif.

Si vous l’aidez à le guider, cela le rassure.

 

Le cyclique

Il passe d’une attitude agitée voire surmenée à un état passif avec un excès de froideur.

En lui proposant des normes réalistes et simples, vous pouvez l’aider à sortir de cette situation stressante et épuisante pour lui.

 

Le persévérant

Contrairement au bourreau de travail qui ne répond qu’à une règle “soi parfait”, le persévérant obéit en plus à la contrainte “sois fort”. Il poursuit des objectifs transformés en véritables croisades. Et dès qu’il est stressé, il cherche à intimider les autres pour mieux les dominer. Une attitude agressive qui le pousse à la solitude.

Essayez plutôt de l’aborder par la pensée et la réflexion.

 

Le manipulateur

“Sois fort et fais plaisir”, telle est sa devise à la source de son stress. Le manipulateur cherche ainsi à coincer les autres par des manipulations habiles. Mais en général, les autres s’en aperçoivent. Par conséquent, ils se méfient de lui quand ils ne lui tournent pas le dos !

Pour ne pas entrer dans son jeu, il faut l’aborder par l’action concrète. En parlant de choses pratiques et réelles, il lui sera en effet plus difficile de manipuler les autres.

Laisser un commentaire