Toute cette énergie perdue à ressasser le passé !

Lorsque le passé pèse plus lourd que le présent

La fixation sur un ou des événements passés peut diminuer toutes nos énergies. Ces pensées, parfois obsessionnelles, peuvent obscurcir l’esprit, nous tourmenter et colorer notre perception du présent qui devient moins satisfaisant. Prendre conscience de cette emprise du passé mort sur notre vie présente est une première étape pour s’en libérer !

Se libérer des regrets qui nous habitent

Vivre sans regrets, c’est possible ! Pour lâcher prise sur les émotions qui assaillent, il importe de faire la paix avec son passé, soi et les autres. Un facteur de changement consiste à apprendre et à tirer profit des leçons de ce passé, qui peuvent contribuer à notre évolution psychologique. “A tout malheur, quelque chose est bon !”

Reprendre le contrôle de ses pensées

Vivre au présent sans le poids des regrets commence parfois par cesser de se complaire ou de se morfondre dans ses remords. Quels que soient les regrets qui vous habitent, il faut cesser de laisser les fantômes du passé prendre le contrôle de vos pensées en mettant fin au ressassement mental et en accordant toute votre attention au présent.

Extrait de “Le petit guide de l’instant présent”
de Myriam Jézéquel – Ed Esi

Laisser un commentaire