Les méthodes pédagogiques à utiliser en entreprise

Et si on faisait un petit tour du côté de la pédagogie ? Vous savez, ce savoir-faire (savoir-être aussi !) qui permet de mieux communiquer, de mieux transmettre les informations à nos interlocuteurs, et de faciliter l’apprentissage.

Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il est dans une démarche de bienveillance envers autrui, que d’avoir l’intention d’une relation réussie, d’un travail d’équipe efficace. Chaque protagoniste doit retirer de la satisfaction dans le fait de communiquer, d’échanger, de travailler ensemble.

Pour que vous puissiez utiliser l’approche la plus adaptée, voici un résumé de quatre méthodes pédagogiques

  • La pédagogie rationnelle, basée sur les faits, les chiffres, dans laquelle l’importance des mots, de l’information est essentielle. L’analyse est privilégiée, la performance est valorisée. Elle s’adresse aux personnes qui privilégient le cerveau gauche et aux analyseurs.
  • La pédagogie visuelle et de découverte personnelle, basée sur les images, les schémas, l’analogie, l’imagination, la créativité correspond davantage aux personnes qui ont un mode cortical droit et une vision globale. Elle leur permet de trouver leurs propres solutions et de construire des concepts selon une démarche personnelle.
  • La pédagogie organisée, planifiée et procédurale est faite pour les personnes conservatrices qui ont besoin de contrôler leurs émotions et préfèrent donc leurs habitudes à la nouveauté. Elles sont rassurées par la méthode et les procédures qui donnent un ordre et de la cohérence aux actions. Ainsi, elles ne sont pas prises au dépourvu. Elles savent ce qu’elles ont à effectuer et à quel moment elles doivent le faire. Les évaluations et le suivi leur sont indispensables, car ces entretiens leur servent de repères sur la qualité de leur travail.
  • La pédagogie interpersonnelle orientée vers le sens correspond aux personnes qui aiment travailler en équipe, qui ont le sens du contact humain et qui ont besoin d’avoir un idéal et de l’enthousiasme pour progresser. L’approbation, le climat de confiance sont capitales.

Il faut un peu de tout pour se sentir bien dans son entreprise… un peu de technique… d’analyse… de philosophie… d’empathie… ;-) 

 

Laisser un commentaire